Je suis en situation de handicap

L’Adapeila est à vos côtés pour vous accompagner dans votre quotidien et vos projets.

Que vous souhaitiez travailler en ESAT, en Entreprise Adaptée (EA), ou en milieu ordinaire grâce à un accompagnement sur votre projet personnalisé.

Vous avez envie de pratiquer une activité physique, d’habiter dans un foyer, ou de vivre de façon autonome dans un habitat inclusif ? L’Adapeila vous propose des dispositifs adaptés et offres d’accompagnement.


Explorez nos différentes solutions et trouvez celle qui vous correspond le mieux.

Travailler en ESAT

C’est un Établissements et Service d’Accompagnement par le Travail (ESAT). 

Leur objectif est l’insertion sociale et professionnelle des adultes en situation de handicap.

Quelles sont les conditions d’admission ?

Les admissions et les sorties sont prononcées conformément aux décisions de la M.D.P.H par le directeur après avis d’une commission pluridisciplinaire. 

Quel accompagnement ?

Vous êtes accompagné dans le cadre du travail par des encadrants d’atelier. Vous bénéficiez d’une adaptation du poste de travail, d’un apprentissage adapté, de formations professionnelles régulières et d’outils d’aide à la réalisation des tâches (gabarits, supports visuels, tablettes numériques…). 

Un référent nommé vous est attribué, et une équipe pluridisciplinaire vous accompagne et vous propose des soutiens adaptés à vos besoins : coordinateur socio-professionnel, assistant social, psychologue…

L’ESAT vous accompagne dans votre travail au sein de l’établissement, mais aussi au sein des équipes et locaux des entreprises partenaires (mise à disposition, prestations de services, CDD…).leur travail au sein de l’établissement mais aussi au sein des entreprises (mise à disposition, prestations de services, CDD…).

Travailler en EA

C’est une Entreprise Adaptée (EA). Ce sont des établissements qui suivent le code du travail et les personnes en situation de handicap sont salariés de l’entreprise. 

Leur objectif est l’insertion sociale et professionnelle des adultes en situation de handicap.

Pour travailler en EA ou Entreprise Adaptée, en milieu ordinaire, au préalable :

Quelles sont les conditions d’admission ?

 Vous pouvez candidater directement auprès de l’EA de votre choix ou via Pôle emploi, Cap emploi ou une Mission locale. 

Quel accompagnement ?

Les entreprises adaptées ont désormais pour mission d’accompagner les personnes tout au long de leur projet professionnel pour les mener vers un employeur du milieu ordinaire.

d’une adaptation du poste de travail, d’un apprentissage adapté, de formations professionnelles régulières et d’outils d’aide à la réalisation des tâches (gabarits, supports visuels, tablettes numériques…). 

Cette équipe peut me proposer des soutiens adaptés à mes besoins : coordinateur socio professionnel, assistant social, psychologue…

L’ESAT m’accompagne dans mon travail au sein de l’établissement, mais aussi au sein des entreprises partenaires (mise à disposition, prestations de services, CDD…).

Travailler en milieu ordinaire en étant accompagné par Passerelle pour l’Emploi

Notre service Passerelle pour l’emploi a pour objectif de vous accompagner dans votre projet d’intégration en entreprise.

Il s’appuie sur votre potentiel, vos compétences et prend en compte vos difficultés, celles de votre environnement proche et celles de l’environnement de travail.

Le service Passerelle pour l’emploi vous accompagne pour :

Le service Passerelle pour l’emploi peut mettre en place :Des stages, période de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Des contrats de mise à disposition individuelle

Le Pôle Social  

Contactez le Pôle Social de l’Adapeila pour des réponses adaptées à votre situation. Ce service accompagne les personnes en situation de handicap, leurs proches aidants et les professionnels.  

Pour en savoir plus, contactez-nous via l’adresse suivante de l’Adapeila :  pole.social@adapeila.fr 

Je souhaite faire une activité physique

Vous souhaitez pratiquer une activité physique adaptée à vos envies et à vos capacités ?

Avec l’Ad’APA, nous vous proposons des activités physiques encadrées par des professionnels, dans un cadre bienveillant et inclusif. Que ce soit pour votre bien-être, votre santé ou simplement pour vous amuser, l’Ad’APA vous accompagne dans la découverte et la pratique d’un sport adapté à vos besoins.

Je souhaite habiter dans un foyer

Vous souhaitez vivre dans un cadre collectif offrant accompagnement et convivialité ?

Les Foyers De Vie (FDV) sont conçus pour vous apporter un environnement adapté à vos besoins, où vous pouvez bénéficier d’un accompagnement quotidien, selon votre projet personnalisé, tout en participant à des activités variées. Ces lieux favorisent l’autonomie, la socialisation et le bien-être, dans une ambiance chaleureuse et sécurisante.

Je souhaite habiter seul dans un habitat inclusif

Avec notre partenaire HAPI’coop, nous proposons des solutions d’habitat inclusif qui allient autonomie et solidarité. Ces logements vous permettent de vivre de manière indépendante tout en étant entouré d’un réseau d’entraide et d’un accompagnement adapté à vos besoins.

Découvrez comment HAPI’coop peut vous aider à concrétiser votre projet de vie autonome dans un environnement pensé pour l’inclusion.

Comment se préparer à la retraite ?  

Plusieurs dispositifs existent pour vous permettre de prendre votre retraite dans des conditions adaptées à votre situation particulière.  

Si vous avez travaillé avec une incapacité permanente d’au moins 50 %, vous pouvez, sous certaines conditions, prendre une retraite anticipée pour handicap à partir de l’âge de 55 ans.  

Avec une incapacité permanente d’au moins 10 %, une retraite anticipée peut également être envisagée à partir de 60 ans.  

En cas d’inaptitude au travail, une retraite peut être possible dès l’âge de 62 ans, sous réserve de certaines conditions.