Travailler, une place pour chacun : l’Adapeila publie son 6ᵉ plaidoyer

À l’occasion de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes en situation de Handicap, l’Adapeila publie son 6ᵉ plaidoyer : « Travailler, une place pour chacun ».
Ce texte réaffirme un principe clé : le travail est un droit fondamental, un levier d’autonomie et de participation sociale, mais son accès reste trop inégal pour les personnes en situation de handicap. Ce plaidoyer présente à la fois un état des lieux, les actions déployées par l’association, et des propositions pour un modèle d’emploi réellement inclusif et durable.


Un enjeu national, une réalité vécue sur le terrain

L’accès à l’emploi suppose un double défi :

À ce jour, l’Adapeila accompagne plus de 1 400 travailleurs en ESAT et plus de 1 500 personnes dans leur parcours professionnel, avec 15 ESAT et 4 Entreprises Adaptées regroupés sous la marque esatco Atlantique, ainsi que des dispositifs complets pour accompagner tous les parcours : service Passerelle pour l’Emploi, Pops Inclus, Le Cercle Karré : un ESAT artistique et culturel, la marque Dhandi, etc.

esatco Atlantique : un réseau qui défend le droit au travail

Réunissant les ESAT et EA de l’Adapeila et de l’Apei Ouest 44, esatco Atlantique agit pour révéler les compétences et soutenir une économie sociale et solidaire.
Son rôle : proposer des activités professionnelles variées, adaptées, et ouvertes sur l’extérieur.

Accéder au réseau esatco Atlantique : esatco44.fr

Agir sur le terrain, proposer pour aller plus loin

Dans ce plaidoyer, l’Adapeila partage :

L’objectif : mettre en lumière ce qui fonctionne, ce qui doit progresser, et ce que nous pouvons construire collectivement.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire le Plaidoyer #6 – « Travailler, une place pour chacun »

Travailler : un droit, pas une option

L’accès à l’emploi pour les personnes en situation de handicap ne doit pas dépendre des opportunités isolées ou de parcours exceptionnels.
Il repose sur :

Le plaidoyer appelle ainsi à lever les freins, faire évoluer les représentations et soutenir un modèle d’emploi réellement inclusif.