RSE, pour une société inclusive, solidaire et durable

Figurant comme l’un des trois axes stratégiques du projet associatif, notre association porte depuis plus de 10 ans une attention particulière aux impacts de ses activités sur les acteurs du territoire et l’environnement.


Notre engagement RSE est fortement poussé par notre ADN militant pour une société plus inclusive et solidaire. En tant qu’acteur de l’ESS, cet engagement est la continuité naturelle de notre contribution à la société et nous mesurons toute l’importance d’une transition qui doit être à la fois écologique et solidaire. 

Pourquoi de la RSE à l’Adapeila ?  

Nous faisons face à des défis sociaux et environnementaux sans précédent. Les alertes scientifiques s’enchaînent et s’entassent, les aléas climatiques se multiplient, la biodiversité s’effondre, les inégalités s’accroissent. Par exemple, en Pays de la Loire, nous avons connu autant de vagues de chaleur en 20 ans que lors des 50 dernières années. (Rapport du GIEC Pays de la Loire, 2022)

Face à ce constat, les acteurs économiques ont leur part de responsabilité. Il n’est plus seulement question de diminuer nos impacts environnementaux et sociaux aujourd’hui :  nous devons adapter nos organisations pour continuer de garantir l’accompagnement des personnes en situation de handicap dans un monde aux ressources limitées.   

Il est question de la résilience de nos établissements et de la prise en compte de la vulnérabilité des personnes accompagnées face aux aléas climatiques à venir. 

Cette démarche RSE inscrit l’Adapeila comme contributrice à 6 objectifs de développement durable définis par l’ONU en 2015 :

Une démarche structurée

L’Adapeila a intégré la RSE au sein de son projet stratégique depuis 2012, lui permettant de développer une démarche d’amélioration continue sur l’ensemble de ses activités. 

La qualité et les avancées des engagements associatifs sont garantis par la labellisation Lucie 26 000 obtenue depuis 2018, dont le référentiel est indexé sur la norme ISO 26000, référentiel international de la RSE. 

Les engagements associatifs se structurent autour de 5 axes :

Cette stratégie se décline au quotidien sur les établissements et services de l’association grâce à un réseau d’ambassadeurs RSE et à l’animation interne de la démarche. 

Une logique multi-partie prenantes 

Nos établissements et services travaillent quotidiennement avec une multitude de parties prenantes: les familles, les partenaires sociaux, les clients et les fournisseurs, les collectivités et acteurs locaux, les acteurs du secteur médico-social et sanitaire, les services publics et étatiques… et toutes sont impactées, de près ou de loin, par les activités de l’association. 

C’est en développant nos liens de coopération avec l’ensemble de ces parties prenantes que nous pourrons déployer des projets durables à long-terme sur le territoire.  Retrouvez la présentation de la démarche RSE en vidéo sur notre chaîne Youtube : La RSE à l’Adapeila