Le FDV (Foyer de Vie) est un accueil de jour ou un habitat complet pour les adultes ayant une certaine autonomie, qui propose des activités au sein de l’habitat ou à l’extérieur.
Le FAM (Foyer d’Accueil Médicalisé) est un accueil de jour ou un habitat complet pour les adultes ayant besoin d’un soutien professionnel pour tous les actes de vie quotidienne et sociale et suivi de santé.
Les SAVS (Service d’accompagnement à la vie sociale) facilitent l’autonomie personnelle, la vie sociale et l’accès aux services de droit commun.
SAMSAH (Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes en situation de Handicap) facilitent l’autonomie personnelle, la vie sociale et l’accès aux services de droit commun.
La MAS (Maison d’Accueil Spécialisée) est un accueil de jour ou un habitat complet pour les adultes ayant besoin d’un soutien professionnel renforcé, au niveau des soins et de tous les actes de la vie quotidienne et sociale.
Le FAH (Foyer d’Accueil et d’Hébergement) est dédié principalement aux professionnels d’Établissement Spécialisé d’Accompagnement au Travail (ESAT). Les résidents reçoivent un soutien à la vie autonome dans leur logement et dans les espaces collectifs.
L’Habitat Inclusif, c’est vivre chez soi sans être seul. En colocation, en habitat partagé. L’accompagnement professionnel est apporté par une AVP (Aide à la vie Partagée) et des SAAD (Services d’Aides À Domicile) financés par la PCH (Prestation Compensation du Handicap – Aide Humaine) et si nécessaire l’appui d’un SSIAD (Services de Soins Infirmiers À Domicile). Ces deux derniers services peuvent aussi intervenir dans un domicile ordinaire.
Le SASP (Service d’Accompagnement et de Soutien à la Parentalité) soutient les personnes en situation de handicap qui sont parents.