Personnalisez vos choix en fonction des différentes finalités expliquées ci-dessous. Nous conserverons vos choix pendant 6 mois, ensuite nous vous reposerons la question. Vous pourrez changer d’avis à tout moment en utilisant le lien « Gérer mes cookies » en bas de chaque page. Les traceurs « techniques » sont indispensables au fonctionnement du site et ne peuvent donc pas être désactivés. Pour en savoir plus, consultez notre politique de gestion des données personnelles.
Un nouveau cap pour l’école inclusive
Avec la création du Pôle d’Appui à la Scolarité (PAS) sur la circonscription d’Ancenis, l’Adapeila s’engage aux côtés de l’Éducation nationale pour mieux accompagner les élèves en situation de handicap et leurs familles.
Un binôme inédit, composé d’un enseignant coordonnateur et d’une éducatrice spécialisée, agit au plus près des besoins, dans une logique de coopération renforcée.
Découvrez comment ce dispositif innovant redonne souffle et cohérence à l’inclusion scolaire.
Face aux défis croissants de l’inclusion scolaire, le ministère de l’Éducation nationale et les acteurs médico-sociaux unissent leurs forces à travers un nouveau dispositif : le Pôle d’Appui à la Scolarité (PAS). À Ancenis, c’est l’Adapeila qui porte ce projet expérimental, avec une équipe dédiée, au service des élèves, des familles et des professionnels de l’école.
Un partenariat école / médico-social renforcé
Pour offrir aux élèves un soutien plus accessible et plus efficace, l’État a publié deux circulaires début septembre 2025 visant à déployer les Pôles d’Appui à la Scolarité (PAS) et à réformer les équipes mobiles d’appui médico-social à la scolarisation (EMAS). Le PAS est inscrit dans les engagements de la Conférence Nationale du Handicap.
L’objectif ? Offrir une réponse de proximité, réactive et coordonnée aux besoins des élèves en situation de handicap ou rencontrant des difficultés scolaires.
Installée dans un bureau partagé au collège René-Guy Cadou, l’équipe du PAS d’Ancenis repose sur un binôme opérationnel :
- Vincent Picard, enseignant coordonnateur Éducation nationale,
- Clémentine Pereira-Jahan, éducatrice spécialisée rattachée à l’Adapeila.
Le PAS couvre 13 communes de la circonscription d’Ancenis, en lien direct avec les établissements scolaires, les familles et les partenaires de soins.
Une mission à 360° au service des élèves
Le PAS intervient à plusieurs niveaux :
- Accueil et écoute des familles, orientation vers les bons interlocuteurs sans se substituer à la MDPH,
- Soutien aux enseignants, conseils sur les besoins éducatifs particuliers,
- Observation et évaluation des situations complexes,
- Proposition d’aménagements pédagogiques adaptés,
- Formation et sensibilisation des équipes pédagogiques à l’école inclusive.
Grâce à une équipe médico-sociale étoffée, incluant une psychologue et un accès à des professionnels libéraux (psychomotriciens, ergothérapeutes…), le PAS fonctionne comme un dispositif intégré, au service de parcours plus fluides et cohérents.
Vers une réponse sur-mesure, au bon moment
Le PAS d’Ancenis s’inscrit dans la dynamique de transformation des PIAL et répond à un besoin clair : proposer des soutiens ajustés, rapides et coordonnés là où les élèves, les familles et les équipes en ont besoin. Il agit en complémentarité des ressources existantes comme les RASED ou les SESSAD.
Au-delà des outils, c’est une nouvelle posture de coopération interprofessionnelle qui se déploie, centrée sur les besoins des élèves et le respect des parcours familiaux.
En savoir plus ? Le PAS d’Ancenis est encore en phase de préfiguration, mais son impact est déjà bien réel. Il s’affirme comme un levier essentiel pour une école plus inclusive, humaine et à l’écoute de chacun.