Nos engagements

Nos engagements s’appuient sur trois axes politiques qui irriguent trois axes stratégiques.


1 – Axes Politiques : 

Le pouvoir d’agir ou l’autodétermination « Rien pour moi sans moi » 

Permettre la réalisation des projets et l’exercice des droits des personnes en situation de handicap avec le juste soutien, pour permettre l’interaction de leur développement personnel et de leurs apprentissages avec les occasions fournies par l’environnement.  

Une société inclusive

Valoriser le rôle social des personnes en situation de handicap dans tous les domaines en tenant compte de leurs spécificités :  scolarisation, habitat, travail, transport, santé, activités physiques, sportives, culturelles, sociales et citoyennes.

« Une société inclusive est une société consciente que l’égalité formelle – en droits – n’assure pas l’égalité réelle – dans les faits. Et que si des situations identiques appellent des réponses identiques, les citoyens les moins armés et les plus précarisés nécessitent des réponses spécifiques » – Charles Gardou.

Une approche responsable s’inscrit dans une démarche RSE

(Responsabilité Sociétale et Environnementale), elle prend en compte l’impact de ses décisions et activités sur la société et l’environnement. L’organisation s’engage à un comportement éthique et transparent qui contribue au développement durable, à la santé et au bien-être de la société. Elle prend en compte les attentes des parties prenantes, respecte les lois en vigueur tout en étant en cohérence avec les normes internationales. 

2 – Axes Stratégiques : 

S’impliquer et s’engager : expertise Handicap 

Les Recommandations de Bonnes Pratiques professionnelles guident nos interventions et nos actions de formation. La mutualisation des expertises des personnes elles-mêmes, de leurs familles et des professionnels est au cœur de chaque projet. Le développement d’un mode de communication fonctionnel pour toutes les personnes accompagnées (Communication Alternative et Augmentée) est l’enjeu majeur. 

Choisir et progresser : parcours 

La qualité du service rendu est notre boussole. Tous les possibles sont examinés sans tabou, en tenant compte des connaissances actualisées.  L’évaluation multidimensionnelle des besoins et des compétences des personnes et la prise en compte de leurs choix sont le socle de leur accompagnement et des interventions proposées. 

Oser et innover : diversification 

Agir tôt, scolariser, apprendre, habiter, participer à la vie citoyenne, travailler, être en bonne santé (CARE et CURE*),  pratiquer des activités physiques et sportives, culturelles, et de loisirs, et bien vieillir nous concerne tous, en situation de handicap, ou pas.  

Dans un contexte de tension forte entre offre et demande, en lien permanent avec les acteurs locaux, Agence Régionale de santé, Conseil Départemental, Education Nationale, Mairies, Services de Santé, Entreprises, nous travaillons à développer une offre diversifiée de prestations portée par des établissements, des services et des dispositifs dits spécialisés, en lien étroit avec les dispositifs dits de droit commun, avec le plus de souplesse possible.  

*CARE : les soins coutumiers liés aux fonctions ordinaires de la vie et de sa continuité. 

*CURE : les soins de réparation ou de traitement d’une maladie.