Personnalisez vos choix en fonction des différentes finalités expliquées ci-dessous. Nous conserverons vos choix pendant 6 mois, ensuite nous vous reposerons la question. Vous pourrez changer d’avis à tout moment en utilisant le lien « Gérer mes cookies » en bas de chaque page. Les traceurs « techniques » sont indispensables au fonctionnement du site et ne peuvent donc pas être désactivés. Pour en savoir plus, consultez notre politique de gestion des données personnelles.
Les Étoiles Veillantes : un soutien pour les aidants dans le Pays de Retz
Le mois d’octobre est consacré aux aidants, avec une journée nationale de reconnaissance le 6 octobre. À cette occasion, nous souhaitons mettre en lumière l’action des associations qui accompagnent les familles et aidants, comme l’association Les Étoiles Veillantes, solidement implantée dans le Pays de Retz et en lien avec notre plateforme de répit et d’accompagnement (PFRA) locale.
Les Étoiles Veillantes œuvre chaque jour pour faciliter le quotidien des aidants en proposant :
- La mise en relation avec des répisitters, des intervenants sensibilisés ou formés au handicap du proche aidé, permettant de créer de véritables temps de répit à domicile ;
- L’orientation vers des solutions de prise en charge hors domicile ;
- Des actions collectives et de pair’aidance professionnelle, favorisant échanges et soutien entre aidants.
Son territoire d’intervention couvre 38 communes et 4 intercommunalités.
L’association a pour mission de :
- Aider les aidants à maintenir une vie sociale et professionnelle ;
- Proposer des activités adaptées pour leurs proches ;
- Faciliter l’accès à un réseau de partenaires de confiance.
Le dispositif des répisitters est particulièrement innovant : ces intervenants sont rémunérés via le CESU grâce au statut particulier employeur de l’aidant, garantissant une solution simple, souple et adaptée.
En rejoignant ou en relayant l’action des Étoiles Veillantes, nous contribuons à mieux accompagner les aidants, qui ont un rôle essentiel dans le parcours des personnes en situation de handicap.
Pour en savoir plus :