#JaiPasEcole – L’Unapei renouvelle son alerte à ces situations intolérables

En 2025, des milliers d’enfants en situation de handicap restent sans scolarisation adaptée. L’Unapei renouvelle son alerte face à ces situations intolérables.En 2025, des milliers d’enfants en situation de handicap [Saut de retour à la ligne]restent sans scolarisation adaptée.
L’Unapei renouvelle son alerte face à ces situations intolérables


7 ans que l’Unapei et son réseau d’associations, dont l’Adapeila est membre, alertent avec l’opération #JaiPasEcole. Les chiffres de cette nouvelle enquête, menée auprès de 38 associations et représentant 3 603 enfants, sont une fois encore alarmants. Cette année encore, des milliers d’enfants en situation de handicap ne feront pas leur rentrée comme les autres. Pire : certains ne la feront pas du tout. 

En l’absence de données officielles sur ces réalités méconnues et insuffisamment quantifiées, l’Unapei a mené une enquête auprès de ses associations membres.  

En 2025, parmi les 3603 enfants de 3 à 16 ans accompagnés par 38 associations du réseau Unapei :  

  • 13 % ne bénéficient d’aucune heure de scolarisation par semaine 
  • 38 % ne bénéficient que de 0 à 6 heures de scolarisation par semaine  
  • 30 % ne bénéficient que de 6 à 12 heures de scolarisation par semaine  
  • 19 % bénéficient de plus de 12h de scolarisation par semaine. 

En juillet 2025, 65% d’entre eux n’avaient pas de numéro INE. Ils restent donc invisibles pour l’Education nationale. De plus, 4 410 enfants sont actuellement inscrits sur les listes d’attente des 38 associations.  

En Loire-Atlantique : une situation tout aussi alarmante 

L’Adapeila, membre du réseau de l’Unapei, constate la même réalité.

Nous avons environ 1 000 places, déjà prises, et plus de 1 000 enfants en attente. En clair, autant d’enfants attendent une solution qu’il y a déjà de places,

alerte Sophie Biette, présidente de l’Adapeila

Ces chiffres traduisent une réalité vécue chaque jour par les familles.

C’était une des promesses du gouvernement de faire bouger les choses dans le monde du handicap. Et rien ne bouge. Les enfants qui ne rentrent pas dans les cases de l’Éducation nationale, on préfère les mettre entre parenthèses et les sortir du système scolaire,

Angélique, maman de Matthias, 13 ans

L’histoire de Matthias, 13 ans, jeune autiste, n’est malheureusement pas la seule. 

L’appel de l’Unapei : pour garantir à chaque enfant une scolarisation adaptée 

Au-delà des chiffres, les témoignages recueillis sur www.marentree.org révèlent les réalités difficiles que vivent les enfants et leurs familles, confrontés à des modalités de scolarisation inadaptées ou totalement absentes, au manque de professionnels, aux listes d’attente et aux ruptures de leur parcours. 

La loi de 2005 a fêté ses 20 ans, mais cette année encore les enfants en situation de handicap resteront privés des mêmes droits que les autres. C’est autant de pertes de chance de développer des apprentissages, s’autonomiser, construire son avenir …   

Avec sa campagne #JAIPASECOLE, l’Unapei appelle à des mesures fortes pour garantir à chaque enfant une scolarisation adaptée, au sein de l’école ordinaire ou d’établissements spécialisés :  

POUR UNE ÉCOLE INCLUSIVE 
  1. Former les équipes pédagogiques et plus largement tous les professionnels intervenant dans le champ de l’école pour qu’ils soient en mesure de s’adapter aux besoins éducatifs spécifiques des élèves en situation de handicap.  
  1. Garantir l’accessibilité de l’école dans toutes ses dimensions, pour adapter les modalités de scolarisation aux besoins des élèves en situation de handicap (accessibilité du bâti, programmes d’enseignement et activités pédagogiques, outils numériques…).  
  1. Garantir la participation de tous les élèves, quelle que soit la modalité de scolarisation, à l’ensemble des activités périscolaires, en impliquant les acteurs des collectivités territoriales. 
  1. Mettre en place des campagnes de sensibilisation au handicap en milieu scolaire, et inclure le handicap dans toutes les initiatives de lutte contre le harcèlement scolaire et la discrimination.  

VERS UN ÉCOSYSTÈME DE COOPÉRATION 
  1. Assurer l’effectivité et faciliter la coopération de tous les acteurs intervenant auprès des élèves (éducation nationale, paramédical, libéral, collectivités territoriales). 
  • Lever les contraintes administratives et organisationnelles freinant la bonne coopération et coordination entre les acteurs.  
  • Favoriser la communication, le partage d’informations et de ressources. 
  1. Impliquer les familles comme partenaires clé du parcours de l’élève, à toutes les étapes de la scolarisation.  

POUR DES RÉPONSES AUX BESOINS DE CHAQUE ÉLÈVE 
  1. Permettre aux élèves de bénéficier des services de scolarisation, d’éducation, d’encadrement et de soins dispensés par le médico-social pour les besoins liés à leur situation de handicap ou à des étapes particulières de leur développement. 

Et maintenant, comment agir ? 

La campagne #JAIPASECOLE a besoin de chacun de nous pour se faire entendre. Parents, proches, professionnels : vos témoignages sont essentiels pour montrer la réalité vécue par les enfants privés d’école. 

Agir avec l’Adapeila en Loire-Atlantique 

🔹 Témoigner : racontez votre expérience sur marentree.org. Chaque témoignage aide à montrer que trop d’enfants restent sans solution.

🔹 Relayer : parlez de la campagne autour de vous et sur vos réseaux sociaux avec #JAIPASECOLE #Unapei.

🔹 Soutenir : rejoignez l’Adapeila et contribuez à défendre les droits des enfants et des familles du département. 

🎯 Parce qu’en 2025, aucun enfant ne devrait rester sans école, faisons entendre nos voix pour que la rentrée soit une réalité pour tous.