Personnalisez vos choix en fonction des différentes finalités expliquées ci-dessous. Nous conserverons vos choix pendant 6 mois, ensuite nous vous reposerons la question. Vous pourrez changer d’avis à tout moment en utilisant le lien « Gérer mes cookies » en bas de chaque page. Les traceurs « techniques » sont indispensables au fonctionnement du site et ne peuvent donc pas être désactivés. Pour en savoir plus, consultez notre politique de gestion des données personnelles.
Bon anniversaire à l’UEMA de Saint-Herblain ! Déjà 10 ans !
Le 27 juin dernier, l’école Stéphane Hessel de Saint-Herblain célébrait sa fête de fin d’année… mais pas seulement ! Cette journée a également marqué les 10 ans de l’Unité d’Enseignement en Maternelle Autisme (UEMA), créée en 2014 dans le cadre du Plan Autisme, à la suite d’un amendement de la Cour européenne.
Cette unité, intégrée à l’école, a bénéficié dès sa création d’enveloppes spécifiques pour permettre l’accueil d’enfants avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA), avec un diagnostic posé, en petite, moyenne et grande section. Elle repose sur une équipe pluridisciplinaire : une enseignante spécialisée, deux éducateurs spécialisés, une AMP (aide médico-psychologique), une AESH (accompagnant d’élèves en situation de handicap) collective, une psychologue, une psychomotricienne, et une orthophoniste.
Depuis 10 ans, 40 enfants ont été accompagnés dans ce dispositif structurant et bienveillant, avec un objectif clair : leur permettre une réintégration progressive en milieu ordinaire, dans le respect de leur parcours, de leur niveau de développement et de leurs besoins. L’accompagnement y est intensif et précoce, avec une évaluation des besoins dès la première année, un travail sur les préréquis à la communication, notamment pour les enfants non verbaux, et une mise en place d’outils de communication adaptés.
Les résultats sont très positifs : en grande section, une majorité d’enfants sont en inclusion majoritaire dans leur classe d’âge. Chaque parcours est individualisé, sans voie unique d’orientation. Certains poursuivent en CP, avec ou sans aide humaine, avec ou sans SESSAD (Service d’éducation spéciale et de soins à domicile). D’autres sont orientés vers des dispositifs adaptés tels que les UEE (unité d’enseignement externalisée) ou les classes d’auto-régulation ULYSS TSA.
Les familles bénéficient d’un accompagnement renforcé avec des formations organisées cinq samedis par an, une guidance parentale et des visites à domicile. Le partenariat avec la pédopsychiatrie nantaise renforce la qualité du suivi global de l’enfant.
Chaque enfant a sa place à l’école. Chaque enfant a droit à un parcours. Grâce à un diagnostic et un accompagnement précoce, les familles se sentent soutenues, écoutées, et constatent au quotidien les progrès de leur enfant.
Cet anniversaire a été l’occasion de saluer le travail remarquable de toute l’équipe de l’UEMA et l’engagement précieux des familles.
Joyeux anniversaire à l’UEMA de Saint-Herblain et bravo à toutes celles et ceux qui, depuis 10 ans, permettent à chaque enfant de grandir, d’apprendre et de s’épanouir dans un cadre adapté à ses besoins !




