Personnalisez vos choix en fonction des différentes finalités expliquées ci-dessous. Nous conserverons vos choix pendant 6 mois, ensuite nous vous reposerons la question. Vous pourrez changer d’avis à tout moment en utilisant le lien « Gérer mes cookies » en bas de chaque page. Les traceurs « techniques » sont indispensables au fonctionnement du site et ne peuvent donc pas être désactivés. Pour en savoir plus, consultez notre politique de gestion des données personnelles.
20 ans après la loi Handicap : où en est-on ?
Le 11 février 2005, une loi majeure était adoptée pour garantir les droits des personnes en situation de handicap : droit à compensation, accessibilité, scolarisation, emploi… Un texte ambitieux, porteur d’espoir. Mais 20 ans plus tard, les réalités du terrain révèlent encore de nombreux manquements.
Si des avancées sont indéniables, de trop nombreuses familles restent sans solution adaptée. Celles dont un proche nécessite un accompagnement 24h/24, souvent avec une haute technicité, se sentent oubliées. Manque de professionnels formés, pénurie de places en établissements, aides insuffisantes… L’accès aux droits est encore un parcours du combattant. Pour que cette loi tienne ses promesses, il faut des choix politiques plus ambitieux et des moyens financiers à la hauteur des besoins. Chaque jour, des milliers de personnes vivent dans l’incertitude, faute de solutions adaptées.Face à ces défis, les associations, comme l’Adapeila, continuent d’agir. Elles sont une force essentielle pour rappeler aux pouvoirs publics leurs engagements et pousser à une application réelle et effective des droits.
20 ans après, il est temps d’aller plus loin.
Nous continuerons à porter cette voix, aux côtés des personnes concernées et de leurs familles, pour que l’inclusion et l’accompagnement ne soient plus des promesses mais des réalités.