Notre raison d’être
L’Adapeila, association parentale à but non lucratif (loi de 1901) et créée en 1955, œuvre pour les personnes en situation de handicap et leurs familles. Elle s’est développée pour répondre aux besoins évolutifs des personnes en situation de handicap due à un Trouble du Neurodéveloppement (notamment le Trouble du Développement Intellectuel et le Trouble du Spectre de l’Autisme), à un Trouble psychique ou à un Polyhandicap.
L’Adapeila est membre du réseau Unapei, créé en 1960. L’Unapei est un réseau de 330 associations parentales, implantées en France et DOM-TOM. Ce réseau accompagne, avec 80 000 professionnels, 200 000 personnes en situation de handicap.
Nos valeurs et ambitions
- La dignité, la citoyenneté et le respect de la personne en situation de handicap,
- La qualité de vie et d’accompagnement de la personne en situation de handicap,
- La participation de la personne en situation de handicap,
- La solidarité et l’esprit d’entraide des familles,
- Le militantisme et le respect des décisions démocratiques,
- L’engagement bénévole et désintéressé,
- La neutralité politique, syndicale, religieuse et la laïcité.
La politique de l’Adapeila est assurée par des parents ou amis, bénévoles élus. La Triple expertise comprend les personnes en situation de handicap, les familles et les professionnels du secteur du médico-social : ensemble, il forme cette triple expertise qui guide les objectifs de l’Adapeila.
La pluralité des « forces vives », personnes en situation de handicap, familles et professionnels qui la composent, est une garantie d’indépendance vis-à-vis de tout pouvoir politique, économique, administratif et syndical.
L’Adapeila s’inscrit dans une démarche conforme à la loi de 2005 pour l’égalité des droits et des chances, ainsi qu’à la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées. Elle défend et promeut les droits des personnes en situation de handicap et de leurs familles, en mettant l’accent sur leur autonomie et leur inclusion sociale. Elle intervient en se référant aux Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles de la Haute Autorité de Santé, qui concernent les publics qu’elle accompagne. Elle permet soutiens et échanges entre les familles concernées par le handicap.
Dans le cadre des politiques publiques et de leur législation, l’Adapeila, crée, développe et gère, dans tout secteur d’activité économique, des établissements, services, et dispositifs visant à répondre aux besoins et attentes des personnes dans tous les domaines de la vie, en matière de santé, de scolarisation/éducation, de travail, d’habitat, de culture, loisirs et sport, de la petite enfance à la fin de vie.
Les orientations, objectifs et actions de l’Adapeila, sont énoncés dans son Projet Associatif, adopté lors de l’Assemblée Générale du 15 Juin 2022.