Personnalisez vos choix en fonction des différentes finalités expliquées ci-dessous. Nous conserverons vos choix pendant 6 mois, ensuite nous vous reposerons la question. Vous pourrez changer d’avis à tout moment en utilisant le lien « Gérer mes cookies » en bas de chaque page. Les traceurs « techniques » sont indispensables au fonctionnement du site et ne peuvent donc pas être désactivés. Pour en savoir plus, consultez notre politique de gestion des données personnelles.
Plantons ensemble ! L’équipe d’esatco Thouaré engagé aux côtés des élèves du Cellier
L’école Saint-Jean-de-Bosco, au Cellier, a répondu à l’appel à projets « La Forêt s’invite à l’École », un programme national qui sensibilise plus de 17 000 enfants chaque année à la richesse du monde forestier.
Autour de ce projet, de nombreux partenaires se sont mobilisés :
- L’ONF (Office National des Forêts) a offert 60 plants pour l’occasion ;
- L’association Repousse, pépinière participative à Nantes, a complété ce don avec 20 plants supplémentaires ;
- Les enseignants de Saint-Jean-de-Bosco, les parents d’élèves engagés dans la commission végétalisation, ainsi que les élèves délégués se sont investis pleinement ;
- Et les travailleurs d’esatco Thouaré, accompagnés de leurs moniteurs, ont assuré la préparation du terrain, donné des conseils, mis les mains dans la terre avec enthousiasme.
Tout a été minutieusement préparé : l’ONF a livré les plants à esatco Thouaré, qui les a mis en nourrice jusqu’au jour J. Un parent d’élève a fourni le terreau. Esatco Thouaré, qui intervient déjà dans des écoles sur les thèmes du jardin et de la nature, s’est de manière évidente, associé à ce projet éducatif et inclusif. L’équipe espaces verts a même préparé le terrain en amont.



Le 25 mars, à l’occasion de la plantation, ce projet a pris tout son sens en s’inscrivant dans la Semaine du handicap, pour sensibiliser à la différence. Les travailleurs d’esatco Thouaré sont arrivés avec tout le matériel. Six groupes d’élèves de CM1-CM2 se sont relayés toute la journée pour planter, bêcher, tasser, apprendre à reconnaître les jeunes plants… et écrire, sur des morceaux d’ardoise, le nom de chaque plante et leur prénom. Un joli clin d’œil pour les plus petits, venus observer ce moment avec des étoiles dans les yeux.
Une journée riche en échanges, en apprentissages, en émotions partagées, qui se prolongera le 20 mai, avec la visite du parc du Château de la Forêt, guidée par un garde forestier.
Le partenariat entre esatco Thouaré et l’école va se poursuivre à travers des actions de sensibilisation à la biodiversité, à la reconnaissance des végétaux, ainsi que la poursuite du projet extérieur avec l’aménagement d’un gazon fleuri et la réalisation de diverses créations.





