IME Les Barbussières

IME Sthilaire 2012 0610 e1454585593471

Capacité de l’établissement

Personnes accompagnées :

IME : Agrément 62 places de 3 à 20 ans.

 

Coordonnées et horaires


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Institut Médico-Educatif (IME)

Au service du parcours de chaque jeune, de la petite enfance à l’âge adulte ces établissements composés d’une équipe pluridisciplinaire accompagnent en journée des enfants et adolescents âgés de 3 à 20 ans.
Au sein de l’ IME, l’accompagnement est individualisé en fonction de l’âge, du développement, des capacités, des compétences de chaque jeune. L’objectif est de créer et organiser les conditions pour accompagner le jeune dans son développement global : éducatif, physique, psychique, cognitif, affectif et social.

Le parcours est organisé pour que chaque enfant devenu adulte puisse avoir un projet de vie compatible avec ses compétences.

Leur scolarisation est assurée dans des Unités d’Enseignement (UE) au sein de l’IME, en Unité d’Enseignement Externalisée (UEE) dans une école, avec laquelle l’IME a conventionné, par un enseignant spécialisé détaché de l’Education Nationale ou dans une classe d’une école proche de l’IME.

Nos IME sont organisés en sections adaptées à la sévérité des handicaps des jeunes.

Les SEES (Sections d’Education et d’Enseignement Spécialisé) accompagnent les enfants de 3 à 14 ans, présentant une déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés (autisme, handicaps rares, moteurs, sensoriels, psychiques).

Les SIPFP (Sections d’Initiation et de Première Formation Professionnelle) accompagnent les adolescents et jeunes adultes de 14 à 20 ans, présentant une déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés (autisme, handicaps rares, moteurs, sensoriels, psychiques). Leur sont également proposés des approches préprofessionnelles afin de leur permettre d’envisager un projet professionnel.

Les SEHA (Sections pour Enfants avec Handicaps Associés) accompagnent les enfants et adolescents de 3 à 20 ans, qui présentent une déficience intellectuelle associée à de l’autisme, des handicaps rares, moteurs, sensoriels, psychiques …dont l’importance justifie des interventions éducatives et thérapeutiques spécifiques et plus intenses.

Selon le projet de chaque jeune, des solutions d’hébergement sont possibles.


Le CAFS (Centre d’Accueil Familial Spécialisé) permet un accueil de semaine ( ou partie de la semaine) chez une assistante familiale (famille d’accueil) avec retour en famille lors des périodes de fermeture de l’établissement (vacances et week-end).

Les internats permettent un accueil continu, séquentiel ou temporaire.

Équipe de direction

Responsable d’Etablissement : Fanny PETIT

Cheffe de Service : Odile BREUILLET

L’IME (Institut Médico-Educatif) : C’est un établissement spécialisé qui accompagne à temps plein ou à temps partiel. Pour les plus jeunes, il propose accompagnement et interventions dans une crèche. Puis il propose jusqu’au 16 ans du jeune une scolarisation dans une école maternelle, primaire, un collège ou un lycée.

Y sont également proposées des interventions éducatives et des soins et une coordination avec des services de droit commun. A partir de 16 /18 ans, le travail concernant l’orientation vers les services pour les adultes, des propositions coordonnées avec l’offre habitat et vie professionnelle adulte sont travaillées avec le jeune et sa famille.